Dans le cadre de la 11e édition du Défi 28 jours sans alcool orchestré par la Fondation Jean-Lapointe, qui œuvre dans le traitement, la sensibilisation et la prévention des dépendances, l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP) s’est adjoint les forces d’Énergie Cardio et d’ÉquipeNutrition afin de diffuser un programme de mise en forme sur les réseaux sociaux.
Ce programme, destiné à accompagner les participant·es du Défi durant tout le mois de février, réunit trois volets, soit l’activité physique via un plan d’entraînement prescrit par un kinésiologue (bouger), la gestion de certaines conditions de santé grâce aux conseils d’un physiothérapeute (prévention des blessures) et l’alimentation à l’aide de conseils en nutrition (bien manger).
Les valeurs et les objectifs déjà partagés par l’ensemble des partenaires ont permis une alliance naturelle et cohérente, ayant comme but de motiver les Québécois·es à «Changer de tempo» (slogan du Défi 28 jours sans alcool 2024), à adopter de nouvelles et saines habitudes de vie, et à contribuer à une cause qui compte pour la santé des gens. Cette initiative permet de propulser la diffusion de publications bien-être sur tous les réseaux sociaux des parties prenantes et d’ainsi contribuer à l’atteinte de l’objectif du Défi, soit amasser 1 000 000 $ afin de soutenir le déploiement de programmes de prévention et de traitement des dépendances.
Instiguée par l’AQP, cette initiative de sensibilisation invite les Québécois·es à relever le Défi 28 jours sans alcool 2024 et à suivre le programme de mise en forme disponible gratuitement en février sur les réseaux sociaux des partenaires.
«L’AQP est fière de prendre part à cette aventure, déclare Jennifer Khalil, directrice générale de l’Association québécoise de la physiothérapie. Le Défi 28 jours sans alcool a pour mission de sensibiliser la population au traitement des dépendances, et nous ajoutons une autre dimension à cet effort en soulignant l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. L’intégration quotidienne de pratiques qui sont bonnes pour la santé constitue déjà un aspect positif, et ces pratiques sont d’autant plus importantes pour les personnes courageuses suivant un traitement contre la dépendance. Notre engagement commun dans la campagne du Défi 28 jours sans alcool, via nos contenus sur les réseaux sociaux, est notre façon d’encourager ces personnes, ainsi que toute la population, à persévérer.»